Plumes et goudron à Sain-Maur-des-Fossés

Publié le par Jean-Pierre Roux

Le mercredi 21 février 2018, le journal Le Parisien faisait paraître un article intitulé « soupçons d’arnaque sur l’enrobé (1) des chantiers publics de la ville de Saint-Maur-des-Fossés. Preuves à l’appui, selon la mairie de Saint-Maur, la municipalité accuse l’entreprise de travaux publics, la RAIF « Route et Assainissement de l’Île de France », de n’avoir pas respecté le cahier des charges concernant les épaisseurs d’enrobé. Plus d’une vingtaine de prélèvements, réalisés par carottages, ont été effectués sur dix chantiers de ladite entreprise. Aucun n’atteint l’épaisseur définie par le Maître d’ouvrage. Néanmoins, les factures établies par la RAIF, elles, « respectent » les épaisseurs contractuelles et se traduisent donc par des surfacturations par rapport au travail effectué.

 

La ville de Saint-Maur-des-Fossés avait déjà déposé plainte contre la RAIF au mois d’octobre 2017 pour fausses factures et détournements de fonds publics. En février elle consolide sa plainte en remettant à la justice les conclusions techniques de l’enquête qu’elle avait diligentée entre-temps.

 

Les surfacturations et les factures pour des dépenses non nécessaires ou non réalisées perdurent, selon la ville de Saint-Maur, depuis 2017. L’affaire est entre les mains de la brigade de répression de la délinquance économique de la préfecture de police et la justice suivra son cours. Bien sûr, la RAIF conteste et contre-attaque. L’entreprise précise qu’elle a engagé une procédure devant le tribunal administratif ainsi que devant le tribunal correctionnel de Créteil pour diffamation.

 

Sur les questions que l’on peut se poser légitimement quant à la supervision des chantiers qui doit être réalisée par le Maître d’Ouvrage, la réponse a été donnée par la mairie. Si ces fraudes grossières et pourrait-on-dire classiques, ont été possibles, c’est grâce à une complicité interne de la Mairie. En effet quatre employés municipaux ont été suspendus pour complicité. Ils auraient repris le travail au terme du délai légal de suspension. Ils seront déférés devant le Conseil de discipline de la municipalité. L’article ne dit pas si ces quatre personnes sont concernées par la plainte déposée par la mairie.

 

On peut aussi s’interroger sur les autres chantiers que la RAIF pourrait avoir dans d’autres communes voire avec le Conseil départemental. La question leur est posée indirectement. Voudront-ils y répondre, l’avenir nous le dira.

 

Rappelons qu’en 2012 la RAIF avait déposé plainte pour favoritisme contre la mairie de Saint-Maur pour un marché attribué en 2009 à l’entreprise Paveurs de Montrouge, filiale du groupe Vinci. Je n’ai pas retrouvé trace de cette affaire…

 

 

Jean-Pierre Roux

 

  1. Wikipedia : Un enrobé (ou enrobé bitumineux ou béton bitumineux) est un mélange de graviers, de sable et de liant hydrocarboné (type goudron ou bitume) appliqué en une ou plusieurs couches pour constituer la chaussée des routes, la piste des aéroports et d'autres zones de circulation.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article