Gérard Larcher rue dans les brancards du char de la SGP

Publié le par Jean-Pierre Roux

Chacun sait que le Métro du Grand Paris, c’est le chantier du siècle. Quatre lignes de métro pour un total de 220 km de voies doubles en souterrain. Avec une facture à la clé qui ne cesse d’augmenter. Le coût actuel, après une énième réévaluation s’élève à 36 Mds€ au lieu des 30 Mds€, si ma mémoire est bonne, annoncés par Jean-Paul Huchon à la fin de son mandat de Président de la Région Ile-de-France en 2015. Quant aux mises en service elles aussi n’en finissent pas de déraper. Ce sont ces faits qui ont motivé le rapport qui vient de paraître et dont la rapporteuse est la sénatrice LR Christine Lavarde. Le Sénat y dénonce des coûts qui devraient « être mieux maîtrisés » et « un financement durable à consolider ». En clair, la facture commence à être vraiment lourde et on ne sait pas où  va-t-on atterrir du point de vue financier avec des plannings élastiques.

Ce n’est pas la première fois que la gestion de ce projet pharaonique est critiquée. La cour des comptes a déjà attiré l’attention des pouvoirs publics sur l’organisation extrêmement complexe de la Société du Grand Paris (SGP) en charge de conduire le projet sous la responsabilité de la Métropole du Grand Paris (MGP sigle identique à celui du Métro du Grand Paris, ce qui est révélateur en termes de clarté) dont l’organisation est tout aussi complexe que celle de la SGP. Cette double complexité est évidemment un  handicap et partant, elle contribue à la dérive financière.

Elle peut même donner lieu à  des bégaiements dans le déroulement du projet sur des sujets techniques de tous ordres comme le tracé des lignes, les diverses fonctionnalités de l’exploitation de ces mêmes lignes se rapportant tant au matériel roulant comme à l’alimentation en énergie électrique et toutes les disciplines dénommés dans le jargon des études « courants faibles » (signalisation, commande centralisée etc.,). La polémique, à propos d’une branche, non prévue à l’origine du projet, à la station  « Champigny-Centre » qui a retardé les travaux pendant plusieurs mois dans ce secteur,  en est un exemple flagrant.

Je ne parlerai pas des rivalités entre « clans » qui n’ont rien arrangé à l’affaire. Entre la Région et les communes, sans oublier Paris qui ne se sentait pas concerné par ce projet sous le mandat de Delanoë et, cerise sur le gâteau, l’association Orbival, puissant lobbying du département du Val de Marne sans oublier le « club du Loir et Cher » regroupant des personnalités politiques issues de ce même département qui tentaient de coordonner tous ces intervenants et ce, en dehors de toute structure officielle.

Quant à la Cour des comptes, celle-ci a publié en janvier 2018 un rapport au vinaigre  faisant remarquer, entre autres, que certains contrats, passés dans la précipitation, l’ont été sans trop respecter les règles des marchés publics. Tant et si bien que l’association Anticor a déposé une plainte à ce propos.

C’est dans ce contexte que Le Sénat se retourne vers l’Etat et lui demande de mettre la main à la poche, ce qu’il a déjà fait, mais en partie seulement selon le Sénat, sous les différents gouvernements qui se sont succédés depuis Sarkozy jusqu’à Emmanuel Macron, afin d’éviter de « ponctionner les franciliens ». Cela part d’un bon sentiment, bien évidemment, mais ne suffit pas pour solutionner les nombreux problèmes qui se posent pour une gestion saine du projet.

C’est pour cela que le rapport de Christine Lavarde « formule sept propositions « pour améliorer le financement et la gouvernance de ce projet » précise le journal Le Parisien dans son édition du 30 octobre 2020. Autre proposition fort intéressante, le rapport appelle la SGP à être plus transparente avec les parlementaires et va même jusqu’à demander à signer « un contrat d’objectifs et de performances avec l’Etat et à accueillir un membre d’Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF) à son Conseil de surveillance ». Autre point non moins intéressant, l’impact de la pandémie sur le planning de l’ensemble du projet devra être précisé afin de disséquer les différentes causes de retard. .

Saint Maur des Fossés

17/11/2020

 

 

 

 

 

 

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M
Pas mal le blog :) passez me voir https://mael-jouet.blogspot.com/
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