"Panama papers" : un coup sérieux porté à l’opacité financière

Publié le par Jean-Pierre Roux

"Panama papers" : un coup sérieux porté à l’opacité financière


Communiqué de Transparency France

Le Panama vantait l’opacité qu’il offrait aux grands fraudeurs internationaux. L’ampleur des révélations livrées par un lanceur d’alerte et exploitées depuis plusieurs mois par le Consortium International des journalistes d’investigation (ICIJ) porte un coup très sérieux à cette stratégie de dissimulation et de refus de la coopération internationale.

Transparency International France, avec tous ceux qui luttent contre la corruption, le blanchiment et la fraude fiscale, se félicite de cette divulgation, la plus importante à ce jour. Une étape est franchie dans le dépistage des flux financiers illicites dans le monde.

ll reste toutefois du chemin à parcourir : il faut permettre l’identification des véritables bénéficiaires des avoirs, derrière les écrans qui les dissimulent - sociétés coquilles, trusts ou fondations. L’outil recommandé par le G20 pour y parvenir est un registre national des bénéficiaires réels ; encore faut-il qu’il soit adopté par l’ensemble des pays par où passent les flux de capitaux pour se blanchir, notamment les territoires de l’Outre-mer britannique.

Il convient aussi d'organiser sur le plan mondial l’échange automatique d’informations sur les données fiscales, et vaincre les réticences à cet égard des pays qui ont bâti leur prospérité sur le secret bancaire.

Il faut enfin rendre obligatoire pour les entreprises multinationales l’établissement d’une comptabilité pays par pays, permettant d’identifier les transferts de bénéfices vers les paradis fiscaux.

contact@transparency-france.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article