La Charte éthique de la région Île de France

Publié le par Jean-Pierre Roux

La Charte éthique de la région Île de France

Le 21 janvier 2016, le conseil régional a adopté la Charte pour une nouvelle éthique politique en Île-de-France. Elle tient en 12 engagements concrets. Les 209 élus régionaux ont maintenant un mois pour signer cette charte. Cette adhésion individuelle sera mentionnée sur www.iledefrance.fr.

Mais déjà il n’est pas inutile de souligner que seul le Front national qui se veut être le chevalier blanc toutes catégories a voté contre.

Quant à ceux qui se sont abstenus on retrouve les représentants du Front de Gauche, quelques représentants du groupe Radical citoyen démocrate et apparenté (notons toutefois que Mr Romero-Michel s’est prononcé pour…) et, quand même beaucoup plus étonnant, le groupe Europe écologie les verts et apparenté. Ce qui est bizarre pour les verts qui sont plutôt en pointe sur les valeurs éthiques. Mais nous avions oublié que cette charte émanait de Mme Valérie Pécresse. En conséquence de quoi au nom d’une certaine idéologie il eut été inconcevable de voter pour une représentante de la droite ?

Il faut savoir qu’en fait, tous ces gens ne se prononcent pas pour que soit créée une commission éthique en charge de contrôler l’application de la charte, ne se prononce pas pour faire interdire les recrutements familiaux, pour éviter que des personnes comme Michèle Sabban, occupent indûment des logements sociaux, pour la publication des déclarations d’intérêts et de patrimoine, pour éviter les conflits d’intérêts, pour lutter contre l’absentéisme. Douze engagements pour plus d’éthique. C’est à croire que ce mot en effraie plus d’un.

Félicitons donc toutes celles et tous ceux qui ont voté cette charte et rendez-vous à fin février pour vérifier si la liste des signataires de la charte est bien conforme aux votes. Mais souhaitons aussi que certains verts se ressaisissent. Quant au Front de gauche même en rêve on ose l’imaginer. Mais malgré tout, si cela se produisait, ce serait réconfortant.

JP Roux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article