LE TRAM 9 PARIS-SUD – ORLY-VILLE TOUT BAIGNE OU BIEN RETARD A PREVOIR ?

Publié le par Jean-Pierre Roux

 

 

Le 22 septembre 2015 le journal Le Parisien nous apprenait que le projet du Tramway 9 (T9) devant relier en 30 mn la Porte-de-Choisy à Orly-Ville via les villes d’Ivry, Vitry, Choisy-le-Roi et Thiais avait été validé par le conseil départemental.

 

Fait intéressant à noter et à mettre à l’actif de nos élus, c’est que la validation du projet par le Conseil départemental et par la Région-Île-de-France engageait les signataires sur le financement du projet dans sa totalité et ce, quel que soit le résultat des prochaines élections régionales.

 

Les travaux démarrèrent le 15 novembre 2015.

 

Rappelons qu’à l’époque, le Président du Conseil régional était un certain Jean-Paul Huchon, pour lequel il ne faisait aucun doute qu’il serait réélu ce qui ne fut pas le cas… C’est Valérie Pécresse qui décrocha la présidence de la Région grâce à la victoire de son parti (UMP).

 

Selon les propos tenus en 2015 par Pierre Garzon (PCF) Vice-président du Conseil départemental en charge des transports à l’époque et toujours en poste à ce jour, le T9 devait « soulager » la ligne du bus 183 la plus surchargée, selon les experts, de l’Île-de-France. Le 183 suit grosso modo le trajet du T9.

 

Notons à ce propos, que le T9 ne soulagera pas le 183 mais s’y substituera ce qui est complétement différent. Et c’est bien là le grand défi de ce projet. Comment, au cours de cette opération, continuer à offrir aux usagers du 183 un service acceptable jusqu’à la mise en service du T9 ?

 

L’accès au site de maintenance et des garages des rames de tramway, rue des saules à Orly, devait démarrer, sans précision de date, en 2016.

 

La mise en service du T9 était prévue pour le début de 2020.

 

Deux après le début des travaux où en est-on ? Si l’on en croit le journal Le Parisien en date du 16 novembre 2017, les travaux battent leur plein et la circulation du 183 sur une grande partie de son parcours s’avère difficile au grand dam des usagers qui n’en peuvent plus des bus bondés, de la difficulté à retrouver leur arrêt habituel et des embouteillages qui gênent le 183 dont la circulation en site propre n’est plus qu’un lointain souvenir.

 

D’après le planning de l’Avant Projet, les travaux de déviation des concessionnaires devraient être terminés depuis février 2017 et les travaux de construction du radier supportant les voies du tramway devraient être en cours. Mais comme ces travaux sont imbriqués, il est difficile, faute d’informations, de savoir si les premiers sont terminés et si les autres ont commencé.

 

La question primordiale pour les usagers est de savoir si le planning se déroule normalement afin de mettre en service au tout début de 2020 ou bien si les travaux accusent un « certain » retard qu’ils souhaiteraient dans ce cas connaître : 3mois, 6 mois ou plus ? Ou bien pas de retard du tout ?  Monsieur Pierre Garzon pourrait-il faire un point ?

 

Jean-Pierre Roux

 

Remarque

 

Les périodes de début et fin des différentes phases des travaux sont extraites de l’Avant Projet édité par le STIF en 2015 (planning visible sur le site officiel (www.tramway-t9.fr). Ce planning est très difficilement utilisable pour le citoyen lambda, du fait qu’il est très peu détaillé.

 

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