Henri Plagnol condamné dans l’affaire Bygmalion (Le Parisien mardi 21 novembre 2017-extraits)

Publié le par Jean-Pierre Roux

Le Parisien nous apprend que Mr Plagnol l’ex-maire (DVD), de la ville de Saint-Maur-des-Fossés ancien secrétaire d’Etat et toujours membre » du Conseil d’Etat, « écope d’un an de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité ». Il lui est reproché de s’être rendu complice d’un système de fausses factures, établies par Idéepole, filiale de la bien connue société Bygmalion.

Entre décembre 2009 et décembre 2012, cinq contrats sont passés entre la ville du Val-de-Marne et la société de conseil en communication Idéepole. Pour un montant avoisinant les 330 000 euros, l'agence doit réaliser plusieurs guides, des prestations de suivi et de mises à jour. Seul hic ! La plupart de ces guides n'existent pas. En bisbille avec le maire Henri Plagnol, le député (ex-UMP) et adjoint à la ville, Sylvain Berrios sonne l'alerte : près de 250 000 euros ne correspondraient à aucune exécution concrète. Le Parquet de Créteil ouvre mi-avril 2013 une enquête préliminaire pour favoritisme, détournement de fonds, prise illégale d'intérêts, faux et usage de faux.

Quatre après la justice a rendu son verdict. Bien évidemment comme il est de coutume dans ces cas là, Mr Plagnol a fait savoir qu’il allait « immédiatement faire appel de cette décision ».

C’est donc reparti. Pour combien de temps ? Deux, trois, quatre ans ? Ces longs procès à épisodes, véritables soap opéra, perdent à la fin tout intérêt…En particulier l’inéligibilité. Cette peine, qui est la pire pour un homme politique, risque de ne plus avoir de sens à la fin du procès, si tant soit peu l’intéressé a un certain âge au moment des faits. Que faire comme disait un autre pour changer cela ?

 

Jean-Pierre Roux

 

NB : Trois des collaborateurs de l’ex-maire, soupçonnés d’avoir signé les fausses factures, ont été également condamnés à des peines allant de d’un mois à un an de prison avec sursis, deux ans inéligibilité et 4 000 € d’amende pour la directrice de cabinet, Stéphanie Chupin.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article